Maman et papa se séparent

Il peut arriver dans la vie d’un couple pour une raison ou une autre, que la séparation soit l’une des solutions les plus recommandées pour préserver l’équilibre et la sécurité des conjoints. Quand le couple a déjà un ou plusieurs enfants, il est important, en cas de séparation, que ces parents pensent premièrement à l’équilibre de ces enfants, et qu’ils restent en bons termes, pour  le bien des enfants.

Dans cet article, nous allons vous donner plusieurs raisons pour lesquelles il est important pour l’enfant de voir ses parents heureux, même s’ils ne sont plus ensemble.

Pourquoi la séparation doit-elle être harmonieuse ?

Il y a plusieurs raisons qui conduisent à des séparations conjugales, et ces raisons sont toutes liées à la personnalité de chaque individu. Cependant, la plus grande préoccupation des parents en ce moment de séparation devrait être leurs enfants. Même après toute l’usure de la relation, qui comprend des bagarres, un manque de désir sexuel ou tout autre processus qui crée un manque d’harmonie au sein du couple, le divorce doit être centré sur les enfants, car la séparation génère un sentiment de tristesse, de colère et d'insécurité pour les enfants.

Bien sûr, garder un mariage pour le bien des enfants est l'une des erreurs les plus fréquentes qui se produisent et qui doit être évitée, donc l'accompagnement psychologique est la clé pour guider les enfants vers une meilleure compréhension de ce qui se passe dans sa famille.

Il est très important qu'il y ait premièrement une communication entre le couple. Ils doivent annoncer la séparation aux enfants, et c'est une tâche que les deux doivent accomplir ensemble, à la fois le père et la mère. Par conséquent, l'étape suivante consiste à expliquer la raison, afin que l'enfant ne se blâme pas.

L'annonce de la séparation

La première réflexion à avoir est la suivante : tout ce qui s'y vit dans le couple sera imprimé dans l'esprit des enfants, il est donc nécessaire de savoir comment vous allez communiquer et les préparer à cette information. L'important en ce moment est de dire la vérité, de ne pas donner de fausses justifications aux enfants, de savoir comprendre ce dont ils ont besoin pour assimiler toute la situation et pouvoir faire face à ce qui se passe.

Comment en parler aux enfants ?

Il ne faut pas passer par quatre chemins pour annoncer une telle décision aux enfants, mineurs ou majeurs. Voici quelques astuces :

  • Expliquez-leur que c'est un sujet très important et qu'il faut en parler. Complétez en disant que vous vous attendez à une compréhension totale, en étant ouvert à répondre à toutes leurs questions ;
  • Parlez de la raison de votre séparation;
  • Informez vos enfants quand la décision a été prise et comment se déroulera l'ensemble du processus de séparation ;
  • Expliquez leur comment et où ils seront désormais, en demandant quels sont leurs souhaits;
  • Posez leur des questions sur leurs sentiments, leurs doutes, leurs peurs, leurs angoisses et essayez de les rassurer ;
  • Insistez sur le fait que la séparation n'influe pas sur le fait qu'ils continueront à être ensemble avec leur père et leur mère ;
  • Et enfin, dites leur combien ils sont aimés et chéris.

Quelques conseils importants : 

  • Ne communiquez aux enfants que lorsque la séparation est vraiment définitive, évitez les usures inutiles ;
  • La conversation doit avoir lieu avec les deux parents, et s'il y a plus d'un enfant, tout le monde doit être présent ;
  • Le meilleur endroit pour la conversation est la maison, afin que les émotions puissent être montrées plus confortablement, car cela représente la sécurité pour les enfants ;
  • Indiquez clairement que la séparation n'est pas la faute des enfants, car ils pensent souvent que leurs parents se séparent à cause de quelque chose qu'ils ont mal fait ;
  • N'oubliez pas qu'à partir de 12 ans en France, la garde revient à la personne que les enfants choisissent au tribunal. Sinon, c'est à celui qui a la meilleure structure émotionnelle et psychologique d'éduquer ;
  • Si vous avez déjà quelqu'un d'autre, ce n'est pas le moment de le présenter à vos enfants, après tout, tout doit être compris en temps voulu, il faut donc faire preuve de patience et de respect dans le processus de compréhension de chacun.

Comprendre comment vos enfants pourraient penser ou se comporter

Il est important de garder de bonnes relations, même après la séparation, pour le bonheur des enfants, pour éviter plusieurs problèmes, comme par exemple : 

  • Les enfants peuvent avoir des sentiments d'abandon ;
  • Ils peuvent penser qu'ils ne reverront plus jamais leur père ou leur mère ;

Ils peuvent se sentir souvent responsables de la séparation ;

  • Ils pleurent souvent, ce qui peut les affecter sentimentalement ;
  • Ils peuvent avoir des difficultés à dormir, à avoir de l'appétit ou être stressés ;

L'agressivité peut devenir leur marque de comportement.

En conclusion

Pour les différentes raisons que nous avons évoquées plus haut, il est essentiel qu'il y ait un soutien psychologique dans la vie des enfants, surtout lorsqu’ils sont encore mineurs. Ces enfants peuvent traverser des processus très compliqués dans leur esprit, des sentiments incontrôlés de révolte et de culpabilité, qui à l'avenir auront un impact sur leur vie émotionnelle une fois devenus adultes. Et si vous ne savez toujours pas comment vous y prendre en cas de séparation, vous pouvez consulter un spécialiste ou un psychologue.

Sur ce site, nous donnons davantage de conseils dans chacun de nos articles, afin que les enfants puissent toujours se sentir en sécurité avec leurs parents, et qu’ils puissent grandir dans un environnement propice à leur développement cognitif, émotionnel et psychologique.

Pour vous rapprocher de plus en plus de vos enfants, vous pouvez par exemple partager des activités avec eux, et pourquoi pas leur faire des cadeaux pour sceller les moments de complicité. Vous trouverez sur ce site de nombreuses idées de meilleurs cadeaux à offrir à vos enfants, non seulement pour resserrer les liens qui existent entre vous, même si vous n’habitez pas ensemble. Vous verrez par exemple dans nos collections de bracelets, de bonnets et autres objets, ceux qui conviendront le mieux à vos enfants. Et puisque les enfants aiment bien s’identifier à leurs parents, alors pourquoi ne pas leur acheter le même bracelet que celui que vous portez ?

Découvrir nos articles.

Crédit photo : Photos libre de droit

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
  • Service Clients

    06 10 16 58 70
    Disponible du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 13h

  • Livraison sous 48h
  • Paiement sécurisé
  • Satisfait ou remboursé
  • Pour toute la famille
  • Cadeau pour chaque commande

Rechercher