Arrivée de bébé : quel est le rôle de papa dans la famille ?

 

La place du père et de la mère dans la famille

Papa et maman œuvrent ensemble pour trouver un bon équilibre au foyer. Chacun a ses fonctions envers cette structure solide. À l’origine, le rôle de mère est de s’occuper de la maison, d’offrir de l’affection et de fournir des soins aux enfants. Le rôle de papa dans la famille est lié à l’autorité, aux besoins économiques, culturels et sociaux de tout le clan. Son importance au niveau de l’épanouissement des enfants est plutôt négligée. Le père constitue aussi le modèle d’identification sexuelle pour chaque enfant, son héros ou son idole. Un petit garçon va chercher à lui ressembler. Une petite fille le considère comme un modèle masculin idéal, qu’elle souhaitera une fois grande.

L’importance du rôle de papa dans la famille

Tout commence par le désir d’enfant, en filant directement le dire aux parents « Je vais être papa ». C’est le point initial qui permet d’affirmer qu’un homme se donne tout pour assurer son rôle de papa dans la famille. Certes, les mères portent le bébé durant les 9 mois la grossesse, mais leurs conjoints ne sont pas de simples spectateurs.

Importance du papa dans la famille

L’évolution des mentalités

Le monde évolue, tout comme les mentalités. Les papas nouvelle génération sont devenus plus investis et aussi attentifs. Mis à part leur rôle de chef de famille et la figure d’autorité parentale traditionnelle, ils se mettent aussi à donner le biberon, faire des activités ou des sorties d’école avec l’enfant, etc. Avant même l’avènement du bout de chou, le futur papa joue un rôle important dans ce grand périple, ne serait-ce que pour accompagner sa conjointe aux échographies, l’aider à la maison et lors de la préparation à l’accouchement. Le congé de paternité n’est pas octroyé par hasard. Il n’est plus rare actuellement de trouver des maris qui assistent à la naissance de leur bébé malgré quelques angoisses. La vie de famille ne fait que commencer.

Impact bénéfique du rôle des pères sur la future vie d’adulte

Bon nombre d’études récentes montrent que depuis l’arrivée de notre mini-nous, l’engagement paternel impacte positivement sa vie et l’ensemble de sa personnalité. La figure paternelle a des effets bénéfiques sur sa future vie d’adulte. De nos jours, les hommes participent largement aux actions liées aux bébés, dès leur plus jeune âge.

La véritable intervention paternelle leur permet de prendre une place importante dans le noyau familial. Elle se traduit par la communication des règles en vue d’acquérir l’aptitude de contrôle, la force de caractère, le sens moral ainsi que les affirmations positives de soi.

La présence physique et active d’un père au foyer prépare rapidement et efficacement les enfants à l’aventure qui les attend dans l’univers extérieur. Ils se souviennent parfaitement de vos gestes humoristiques comme les chatouilles, qui les sensibilisent à suivre les règles. Faites des petites taquineries pour inciter vos enfants à être plus autonomes dans la vie.

Des bons moments de complicité

Les contacts physiques d’un nouveau papa avec son bébé dès les premiers jours de la naissance sont très bénéfiques et réconfortants. L’occasion est idéale pour se familiariser avec lui et apprendre ses particularités. Ce premier tête-à-tête permet d’établir une véritable complicité et une relation de fort attachement pour renforcer la structure familiale. Un père affectueux et attentionné a aussi pour rôle d’aider les enfants à être plus confiants et à exploiter leur plein potentiel. C’est un moyen qui permet au nouveau-né de créer une relation plus saine et rassurante avec son père pour les années à venir.

Complicité papa enfant

Quelles sont les responsabilités d’un père ?

Les couples ont besoin de répartir les fonctions dans un foyer, y compris les tâches ménagères. Les chefs de famille interviennent généralement dans différents domaines dont : la protection physique et psychologique de son clan, l’éducation de leurs enfants, leur initiation dans la vie sociétale, leur séparation au sein maternel ainsi que la filiation.

À cette époque moderne, certains hommes aiment s’impliquer davantage sur l’ensemble de la famille et se montrer capables de s’occuper des enfants. Préparer les repas, faire les bains, installer le siège auto, jouer, etc. Il est fort probable que l’arrivée d’un nourrisson puisse même rapprocher des ménages qui ont éprouvé des difficultés importantes ou vécu des tensions auparavant.

Les hommes accomplissent en toute fierté une balade en poussette avec un bébé ou le changement de ses couches. Ils s’amusent beaucoup à faire promener ce bout de chou en porte-bébé, pratiquer le peau à peau, lui donner son bain ou encore réaliser un massage.

Les jeunes papas participent aussi à l’allaitement maternel, comme amener tendrement le bébé sur le sein ou l’aider à faire son rot. Certaines mères choisissent de ne pas allaiter et laissent leur mari offrir le biberon. Les nouveaux parents prennent du temps pour comprendre le nouveau-né, le découvrir et savoir ce qui l’intéresse vraiment.

Comment favoriser cet équilibre dans la famille ?

Les nouveaux pères ont beaucoup à apprendre, surtout si c’est leur premier enfant. Ils contribuent aux soins et aux activités. Le conjoint peut avoir des difficultés ou se montre un peu maladroit dans les premiers mois, par exemple en prenant le nouveau-né, le couchant ou lui donnant son bain. Pourtant, cela fait partie des éléments de base permettant d’assurer le rôle de papa dans la famille. Avec une petite orientation au début et l’expérience, tout va se passer à merveille. La relation parentale s’appuie sur le dialogue, la communication et la confiance réciproque.

Quelles sont les qualités d’un bon père ?

La paternité constitue une expérience importante dans le développement personnel d’un enfant. Le rôle de papa dans la famille n’est pas juste celui du pourvoyeur. Il consiste à bien connaître les stades d’évolution de ses chérubins afin de pouvoir répondre à bon escient à leurs besoins suivant leur âge. Être un père responsable se traduit également par son aptitude à communiquer avec chaque enfant, veiller sur son bonheur, le rassurer par une présence paternelle, partager de bons moments, être son pilier, sa force et son héros, et surtout être le complément idéal de maman. Le meilleur papa est à la fois guide, conseiller et protecteur tout en étant amusant. Rester à l’écoute des bouts de chou, être attentif et être généreux font aussi partie de ses qualités.

Qu’apporte l’image paternelle sur les enfants en développement ?

Le concept de la parentalité a évolué au fil du temps. En plus du modèle familial traditionnel, composé principalement d’un couple marié avec un ou plusieurs enfants, d’autres modèles familiaux se dessinent : comme la famille nucléaire, la recomposition familiale, l’adoption, etc. Depuis quelques années, de plus en plus de types de famille comme les familles monoparentales apparaissent dans le monde entier. Des parents solos, notamment l’absence du père, ne cessent d’accroitre. Cela peut être dû à un choix personnel ou une tradition socio-culturelle. En termes biologique, le rôle de papa dans la famille se traduit comme le géniteur. Actuellement, l’exercice de la fonction paternelle dépasse largement cette dimension symbolique.

Image paternelle Papa joue avec son enfant

L’importance d’une fibre paternelle

L’image paternelle a des effets sur le développement socioaffectif et l’éducation des enfants. Les apports matériels soutiennent l’évolution de ces derniers sur différents aspects, tels que leur niveau de scolarité, leurs perspectives de réussite sociale. Grandir avec ou sans père dès la naissance n’est pas la même chose. Même dans une dynastie complète, le niveau et la nature d’implication d’un papa sont variables. Différents facteurs entrent en jeu, dont les pratiques culturelles, les enjeux économiques, la proximité des époux, les types de mariages ou de cohabitation, le revenu, etc.

L’évolution de la famille

Les futurs parents contribuent ensemble à la stabilité familiale pour le bien-être de tous les enfants. Le concept n’est pas limité à une union de la mère avec le père biologique. Les hommes qui ne sont pas liés biologiquement à leurs enfants peuvent agir comme des papas. Malgré cela, ils peuvent démontrer leur capacité à s’occuper des petits enfants. L’essentiel est de bien appréhender leurs fonctions sur le développement de ces derniers.

Découvrir nos articles.

Crédit photo : Photos libre de droit

 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
  • Service Clients

    06 10 16 58 70
    Disponible du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 13h

  • Livraison sous 48h
  • Paiement sécurisé
  • Satisfait ou remboursé
  • Pour toute la famille
  • Cadeau pour chaque commande

Rechercher