Organisation de la rentrée scolaire en famille.

Nous sommes dans la dernière ligne droite !

C'est bientôt l'heure de la rentrée des classes !

Nous avons passé un été amusant, mais nous sommes prêts à reprendre nos routines habituelles et le calendrier scolaire !

À l’approche de la rentrée scolaire, les enfants s'ennuient, car leurs amis et professeurs leur manquent, de même les parents s’ennuient du calme à la  maison.

7h15, une fois que les portes des bus scolaires se sont fermées,  nous pouvons nous concentrer uniquement (ou principalement) sur le travail pendant les heures de travail au lieu de jongler entre le travail, la maison, les enfants et le chien. Ouf. Bravo à tous les parents qui travaillent à la maison. La lutte est réelle. 

Nous y sommes presque, mais nous avons encore du travail à faire pour organiser nos enfants et notre foyer afin de commencer la nouvelle année scolaire le plus facilement possible. Comme toujours, utilisez les idées qui vous semblent utiles à vous et à votre famille.

Préparer le retour à l'école Kompapou

Fournitures et vêtements pour la rentrée scolaire

  • Passez en revue les vêtements de votre/vos enfant(s) et donnez ceux qui ne lui/leur vont plus et ne peuvent pas être transmis à un frère ou une sœur.
  • Dressez une liste des vêtements dont votre ou vos enfants ont besoin et prévoyez d'en acheter d'occasion ou neufs.
  • Faites mesurer la pointure de votre enfant pour savoir s'il a besoin de nouvelles baskets pour l'école. Si la paire actuelle lui va encore, il suffit de la laver et d'acheter une nouvelle paire de lacets, si nécessaire. Si une nouvelle paire est nécessaire, prévoyez de l'acheter.
  • Vérifiez si le sac à dos, la boîte à lunch et la bouteille d'eau de votre enfant sont encore en bon état. S'ils le sont, lavez-les. Sinon, achetez des articles neufs ou d'occasion.
  • Vérifiez également vos fournitures de rangement pour le déjeuner. Si vous avez besoin d'une nouvelle boîte à lunch ou de boîtes à lunch réutilisables supplémentaires.
  • Si vos enfants reçoivent un repas à l'école, vérifiez le solde de leur compte à l'école et déposez de l'argent, si nécessaire.

Achetez les fournitures scolaires nécessaires, si vous ne l'avez pas déjà fait.

    Bien sûr, c'est un privilège de pouvoir s'offrir des fournitures scolaires, qu'elles soient neuves ou d'occasion. Si vous pensez aux fournitures scolaires de vos enfants, pensons aussi aux nombreux enfants dont les parents n'ont pas les moyens de les acheter. Si vous souhaitez (et pouvez) faire un don de fournitures scolaires, c’est top!

    Organisation de la maison 

      Faites un nettoyage complet et une organisation des chambres de vos enfants, idéalement avec leur aide. 

      Créez un espace de rangement pour les sacs à dos, si vous ne l'avez pas déjà fait. Des crochets simples mais solides ou un support comme celui-ci dans une zone désignée pour les sacs à dos et les affaires scolaires feront l'affaire.

      Créez ou mettez à jour le tableau des habitudes quotidiennes des enfants. 

        Créez un système de contrôle du désordre dans les papiers. Nous sommes tous inondés quotidiennement de correspondance, de factures, de courrier indésirable et de documents importants. Bien sûr, la pile de papier ne fait qu'augmenter lorsque les enfants retournent à l'école, avec les formulaires scolaires, les devoirs, les travaux et les œuvres d'art. Nous avons une suggestion simple et peu coûteuse pour contrôler ce fouillis de paperasse. Achetez un dossier rouge et un dossier vert et adoptez un système très efficace. 

        Le dossier rouge est réservé aux actions urgentes (autorisations des enfants à signer, factures à payer cette semaine-là, etc.) et le dossier vert est réservé aux éléments non urgents à revoir ou à classer. Le système fonctionne comme ceci :

        Plus d'empilage. Je répète, plus d'empilage.

        • Chaque jour, traitez tout le courrier immédiatement (ou dès que c'est humainement possible). Tout le courrier indésirable va dans la poubelle de recyclage, puis séparez le "vrai" courrier dans les deux dossiers de couleur : action ou révision/classement.
        • Chaque jour d'école, lorsque vous déballez le sac à dos de vos enfants, mettez les formulaires importants, les autorisations et les devoirs dans le dossier rouge (en supposant qu'ils ne doivent pas être signés ce jour-là) et mettez les documents non urgents à examiner dans le dossier vert, y compris les travaux artistiques. Parlez de ce système à vos enfants plus âgés et demandez-leur de classer également leurs documents dans les deux dossiers.
        • Ensuite, choisissez un jour régulier et récurrent chaque semaine (ou toutes les deux semaines, si nécessaire) pour traiter ce qui se trouve dans chacun des dossiers. L'objectif est de commencer chaque semaine avec des dossiers aussi vides que possible (si vous avez besoin de tricher un peu sur le temps cette semaine-là, traitez simplement le dossier rouge, mais essayez de ne pas en faire une habitude, car le dossier vert deviendra rapidement envahissant).
        • Conservez les dossiers dans un endroit bien visible et accessible de votre maison, avec le dossier rouge en haut comme rappel visuel.

        Préparer la rentrée par Kompapou

         

        Calendrier de la rentrée scolaire 

          Établissez le plan des activités extrascolaires et inscrivez-les, si nécessaire.

          Inscrivez toutes les dates de la rentrée scolaire dans votre calendrier familial.

            Si vous n'avez pas de calendrier familial, je vous encourage vivement à en créer un ! chez Action par exemple. Cela vous rendra la vie tellement plus facile. Vous pouvez aussi publier un calendrier "familial" partagé sur iCloud qui se synchronise sur tous vos appareils. Avec votre mari vous pouvez définir des événements et des rendez-vous qui apparaissent instantanément sur vos téléphones et vos ordinateurs dans une couleur spéciale pour la famille.

            Vous pouvez utiliser Google Calendrier pour une fonction similaire d'agenda partagé. Il existe également des applications gratuites de calendrier et d'organisation familiale (calendrier partagé, suivi des horaires, liste d'activités, liste d'épicerie et listes de choses à faire ; là encore, ce sont des outils très efficaces pour la vie quotidienne.

            Esquissez l'horaire hebdomadaire pour les ramassages et les déposes, selon les besoins, et partagez-le avec les membres de la famille concernés (ou ajoutez-le à votre nouveau calendrier familial !).

            Nouvelle routine

              La semaine précédant la rentrée scolaire (ou au moins 3 ou 4 jours avant), nous vous recommandons de régler le réveil et de faire lever la famille à l'heure à laquelle vous devrez vous lever une fois l'école commencée, afin que chacun ait la possibilité de s'habituer à se lever aussi tôt. Le début d’une bonne et nouvelle routine.

              Enfin, je vous recommande d'envisager de garder un emploi du temps léger pendant les deux premières semaines d'école, afin que chacun s'adapte à sa nouvelle routine et aux réveils précoces.

              Concernant tout ce qui est lié à l’amusement

                Prévoyez une activité familiale amusante pour marquer la fin de l'été. Il pourrait être intéressant de planifier cette activité en famille, si c'est faisable, ou au moins d'écouter les suggestions des enfants. Une autre option plus efficace serait de proposer aux enfants trois idées présélectionnées parmi lesquelles ils pourraient choisir.

                Bonne chance et profitez du silence de la rentrée des classes !

                Découvrir nos articles.

                Crédit photo : Libre de droit

                Laisser un commentaire

                Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
                • Service Clients

                  06 10 16 58 70
                  Disponible du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 13h

                • Livraison sous 48h
                • Paiement sécurisé
                • Satisfait ou remboursé
                • Pour toute la famille
                • Cadeau pour chaque commande

                Rechercher