La nouvelle routine en famille

Quand avez-vous besoin d'une nouvelle routine quotidienne ?

Si vous avez l'impression que votre famille ne passe pas assez de temps à s'amuser ensemble ou que la vie de famille ne se déroule pas sans heurts, une nouvelle routine pourrait vous aider.

Une nouvelle routine peut être utile aux moments agités et stressants de la journée. Par exemple, vous pourriez avoir besoin d'une nouvelle routine pour aider votre famille à se préparer pour l'école et le travail.

Une nouvelle routine peut également être utile si quelque chose provoque régulièrement des conflits dans votre famille. Par exemple, lorsque vous allez faire les courses ou que les enfants se disputent pour savoir qui va nourrir le chien.

Si vous demandez constamment à d'autres personnes de faire quelque chose, ou si vous êtes frustré et en colère, cela peut aussi être un signe que vous avez besoin d'une nouvelle routine quotidienne. Par exemple, une nouvelle routine peut encourager les enfants à accomplir des tâches ménagères, à pratiquer des instruments ou à faire leurs devoirs.

Les routines sont particulièrement utiles lorsque vous essayez d'aider les membres de la famille à prendre de nouvelles habitudes, comme une bonne hygiène.

Au fur et à mesure que vos enfants grandissent et se développent ou que vous changez d'emploi, vous voudrez peut-être réviser vos routines ou en créer de nouvelles pour tenir compte de ces changements.

La nouvelle routine en famille. Kompapou

Il est important de réfléchir à une nouvelle routine.

Voici des éléments à prendre en compte si vous souhaitez instaurer de nouvelles habitudes quotidiennes pour votre famille:

Participation de la famille

Il est bon de commencer par parler des nouvelles routines avec votre partenaire avant d'en parler avec vos enfants. Vous pourrez ainsi vous assurer que vous êtes tous les deux d'accord et que vous comprenez vos objectifs.

Lorsque les enfants ont environ cinq ans, vous pouvez demander leur aide pour les nouvelles routines. Il est particulièrement bon pour les adolescents d'avoir leur mot à dire sur leurs propres habitudes quotidiennes, par exemple pour faire leurs devoirs et passer du temps avec leurs amis.

Objectifs familiaux

Les routines doivent répondre aux besoins quotidiens de chaque membre de la famille, mais aussi à des objectifs à plus long terme. Par exemple, si le fait de passer régulièrement des moments de qualité en famille est un objectif à long terme important pour votre famille, essayez d'avoir des routines qui vous aident à atteindre cet objectif.

Changements dans la vie familiale

Il est utile d'avoir des routines que vous pouvez adapter lorsque les choses changent. Par exemple, lorsque les enfants grandissent, ils peuvent assumer davantage de responsabilités, comme s'habiller pour aller à l'école.

Une nouvelle routine peut également faire partie d'une ancienne. Par exemple, si votre enfant doit prendre un nouveau médicament, vous pouvez l'ajouter à sa routine, juste avant de se brosser les dents.

Les forces de la famille

Les routines réussies s'appuient souvent sur les points forts de la famille. Vous pouvez donc réfléchir à ce que les membres de votre famille savent faire et intégrer ces points forts dans la routine. Par exemple, si un enfant est plus doué pour se lever tôt, il pourrait être le premier à se rendre à la salle de bains.

Amusement

Intégrer le plaisir ou le jeu dans une routine peut contribuer à son bon déroulement. Par exemple, vous pouvez transformer votre routine matinale en un jeu et votre enfant pourrait gagner des récompenses pour s'être préparé à temps.

Âge et capacités

Les routines fonctionnent bien si elles sont adaptées à l'âge et aux capacités de vos enfants. Par exemple, votre enfant d'âge préscolaire pourrait aider à la routine du soir en portant les couverts jusqu'au lave-vaisselle, tandis que votre enfant plus âgé aiderait à charger le lave-vaisselle.

Rappels

Si vous instaurez une nouvelle routine, vous devrez peut-être la rappeler aux membres de la famille jusqu'à ce que tout le monde s'y habitue.

Vous pouvez également utiliser des rappels pour rappeler la routine à votre enfant. Par exemple, la fin d'une émission de télévision peut marquer le début de la routine du coucher. Ou un enfant plus âgé peut utiliser un réveil pour se lever le matin. Des listes simples peuvent être de bons rappels si vous les placez à un endroit où tout le monde peut les voir. Les jeunes enfants peuvent créer un livre d'images illustrant la routine familiale.

Il faut du temps pour surmonter les vieilles habitudes et apprendre de nouvelles façons de se comporter ; vous devrez donc donner à votre nouvelle routine le temps de fonctionner.

Si vos enfants n'apprécient pas les changements de routine, essayez d'apporter de petits changements au fil du temps plutôt qu'un grand changement. Soulignez l'effort, la coopération et le succès en félicitant vos enfants, voire en les récompensant, jusqu'à ce que la routine fasse partie de leurs habitudes.

La nouvelle routine en famille. Kompapou

Comment concevoir une nouvelle routine : Les étapes

Les étapes suivantes peuvent vous aider à concevoir une nouvelle routine.

  1. Définissez un objectif

L'objectif d'une nouvelle routine matinale pourrait être que votre enfant soit prêt pour l'école à 8h30 - habillé, chaussé, ayant pris son petit-déjeuner, les dents et les cheveux brossés, et le sac d'école rempli de tout ce dont il a besoin pour la journée.

  1. Énumérez les différentes étapes dans l'ordre où elles doivent se produire.

Les étapes d'une nouvelle routine matinale pourraient être les suivantes :

7 h00 :  se lever.

7 h15 - 7 h45 :prendre le petit-déjeuner et mettre les assiettes dans l'évier.

7 h45 - 8 h00 : se laver les dents, se brosser les cheveux, mettre de la crème solaire.

8 h00 - 8 h15 : mettre l'uniforme scolaire, les chaussettes et les chaussures.

8 h15 - 8 h30 : préparer le sac d'école avec le déjeuner, les livres, etc.

Cette étape consiste à déterminer le calendrier de la routine.

Combien de temps prend chaque étape ? À quelle heure devrais-tu commencer pour pouvoir tout faire et laisser du temps pour les imprévus ?

  1. Déterminez ce que votre enfant peut faire seul et ce pourquoi vous devrez l'aider.

Par exemple, vous pourriez avoir besoin ou aimer préparer le petit-déjeuner de votre enfant, mais peut-être pourriez-vous lui apprendre à s'habiller.

  1. Réfléchissez aux moyens d'organiser la routine pour qu'elle soit un succès.

Il s'agit de s'assurer que chacun sait ce que l'on attend de lui dans la routine. Vous devrez peut-être aussi supprimer les distractions. Par exemple, si votre enfant est distrait par son téléphone le matin, le téléphone pourrait rester dans un endroit réservé à la famille jusqu'à ce que votre enfant soit prêt pour l'école.

  1. Envisagez de nouvelles règles familiales

Si vous établissez des règles simples et claires sur le type de comportement que vous attendez, cela aidera votre enfant à savoir ce qu'il doit faire. Par exemple, vous pourriez avoir une règle concernant le fait de s'asseoir à table pour prendre le petit-déjeuner.

  1. Essayez de prévoir du temps pour parler ou s'amuser

Par exemple, si vous prévoyez 30 minutes pour le petit-déjeuner, vous aurez peut-être le temps de manger avec vos enfants et de discuter.

  1. Expliquez les étapes de la routine

Avant de mettre en place une nouvelle routine, expliquez à tout le monde les étapes de la routine. Soyez prêt à le faire plus d'une fois jusqu'à ce que ce soit clair pour toute la famille.

Nous espérons que notre article vous a plu. Faites nous savoir si vous avez appliquer nos conseils !

N'hésitez pas àdécouvrir nos autres articles.

Crédit photo : Libre de droit

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
  • Service Clients

    06 10 16 58 70
    Disponible du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 13h

  • Livraison sous 48h
  • Paiement sécurisé
  • Satisfait ou remboursé
  • Pour toute la famille
  • Cadeau pour chaque commande

Rechercher