25 idées d’activités père et filles

La complicité entre père et fille peut survenir naturellement chez certaines personnes, mais ce n’est pas le cas pour les autres. Elle est généralement basée sur la tendresse, l’amour ainsi que l’admiration. En plus de l’éducation de l’enfant, passer du temps et partager de bons moments ensemble permet de renforcer cette précieuse relation. C’est aussi l’occasion de mettre en place des liens tout en créant de beaux souvenirs. En manque d’inspiration, nous vous proposons dans ce guide 25 idées d’activités père et filles qui peuvent certainement vous inspirer.

Apprendre des comptines

Pour les tout-petits, les comptines permettent de développer leur langage en plus d’apprendre la chanson. L’éducation de leur fille est très importante pour les pères.

Faire des activités ludiques et amusantes pour les enfants

Pendant les vacances scolaires, les vacances de Pâques ou celles de Toussaint, ou seulement un certain week-end, amuser les enfants doit être une priorité pour les parents. C’est une opportunité pour leur montrer que vous leur accordez une attention particulière. A cet effet, quelques idées d’activités se révèlent efficaces comme faire des jeux de société, des parties de cache-cache, chanter, etc. Vous pouvez vous déguiser pour divertir davantage votre princesse. N’hésitez pas à passer sur notre boutique en ligne Kompapou si vous souhaitez trouver des déguisements papa et enfants. Des vêtements, des casquettes et des accessoires sont également conçus pour que vous vous ressembliez.

 

Collection père et fille

 

Aller au restaurant

Cette idée est plutôt agréable pour les jeunes enfants, qui considèrent les écrans comme attraction principale. Cette situation s’annonce très délicate durant la période de préados, qu’autant les mamans que les papas ne savent pas quoi faire. Il est indispensable de se rapprocher d’eux. Les emmener manger dans un restaurant est une occasion parfaite pour se parler en tête à tête autour d’un délicieux repas.

Faire des activités sportives

Les activités père et filles peuvent tourner aussi autour du sport. Pas besoin d’être un professionnel dans une discipline pour s’y lancer. Il suffit que les deux aiment cette activité au grand air pour passer du temps ensemble et profiter de la nature. Kayak, vélo, tennis, ballons, etc. vous en avez un large choix. Durant les vacances d’hiver, il est possible de skier, de s’amuser avec le traineau du Père Noël ou encore d’aller à la patinoire.

Sortir en famille

Les sorties en famille constituent un véritable moment de partage et un moyen de divertir les enfants à ne pas manquer. Cela peut être :

  • Un pique-nique dans un parc ou au bord d’un cours d’eau
  • Une simple balade sur les sentiers
  • Un spectacle d’humoriste
  • Une séance de cinéma.

Faire du bricolage

Pour un papa qui aime bricoler, sortez les outils et confectionnez ensemble une petite cabane au fond du jardin. Vous pouvez aussi repeindre un meuble ou réparer votre vélo cassé tout en établissant des moments de complicité.

Cuisiner

Enfilez notre joli tablier de cuisine et passez un merveilleux moment à préparer un délicieux plat, ne serait-ce qu’un petit gâteau, une recette de pâte ou même un menu entier. Il s’agit d’une activité conviviale, très propice au partage et à la discussion entre père et filles tout en apprenant à cuisiner.

Sortie au parc animalier ou à l’aquarium

Une visite guidée au zoo ou autres endroits de type animalerie fait partie des idées de sorties qui ne risquent pas d’ennuyer les enfants.

S’amuser au parc aquatique

Rien de plus agréable que de s’amuser en famille dans un parc aquatique durant les vacances d’été. Privilégiez une structure qui propose une grande diversité d’attractions : piscines, toboggans, piscine à vagues, etc. qui font le bonheur de tout le monde.

 Bonnets père et fille Kompapou

Réaliser des activités créatives

Ces genres d’animations enfants permettent de travailler leur créativité et leur imagination tout en s’amusant. Ils peuvent :

Peindre, dessiner et colorier

Il suffit de se munir de pinceaux et de peinture, ou seulement des crayons pour les coloriages, puis créer des dessins que vous voulez sur des feuilles blanches pour que votre fille puisse les embellir.

Créer des jouets avec la pâte à modeler

Offrez à vos enfants la chance de manipuler la pâte à modeler pour créer des figurines en faisant travailler leur motricité fine et leur inventivité.

Faire de la pâte à sel

Au même titre que la pâte à modeler, les enfants adorent aussi écraser et pétrir la pâte à sel. Vous finissez ensemble par confectionner des objets pour décorer votre maison.

Faire des perles

Cette activité manuelle et bricolage intéresse beaucoup les petites filles. Vous pouvez confectionner ensemble de marionnettes ou un bonhomme en perles à repasser.

Créer de la peinture propre

Apprenez à votre fille la conception d’un simple, mais magnifique tableau à l’aide d’une gouache et d’une feuille de papier blanc épaisse, en s’inspirant des choses qu’elle aime. Glissez par la suite l’œuvre dans une pochette en plastique fermée avec un ruban adhésif pour immortaliser ce moment privilégié entre le père et sa fille.

Faire de l’origami

L’art de pliage fait partie des activités père et filles incontournables. Il permet de faire travailler la créativité et la motricité fine en créant des objets ou des animaux en papier.

Aller au parc d’attractions

Les parcs d’attractions sont des endroits très privilégiés pour passer des journées inoubliables avec papa. Il y a des animations pour petits et grands à tout moment de l’année, comme une grande bataille au paintball, la luge en hiver, les spectacles, le cirque, etc.

T-shirts assortis pour papa et fille

Profiter ensemble des sensations fortes

Les plus grands peuvent découvrir les animations à sensations fortes telles que la tyrolienne, l’accrobranche, l’escalade, etc., qui laissent des souvenirs impérissables.

S’amuser au jeu d’évasion

L’Escape Game est une activité parfaite pour une sortie en famille. Il permet d’aiguiser le sens de l’observation de votre fille et de stimuler votre passion des énigmes.

Faire des activités manuelles

Une activité manuelle constitue une bonne idée pour s’amuser entre père et filles. Faites preuve d’inventivité et transformez les rouleaux de papier toilette en un sapin de Noël ou une boîte de céréales en trousse.

Inviter votre enfant dans un endroit agréable

En compagnie de son père, votre fille a la possibilité de profiter des visites guidées dans la Cité des Sciences, un endroit ludique et interactif. Il existe aussi d’autres locaux de ce genre qui peuvent intéresser les enfants comme l’Atelier des Lumières.

Participer à une chasse au trésor

La chasse au trésor est une activité père et fille parfaite, quel que soit le temps : pluvieux ou ensoleillé, les vacances de printemps, les week-ends en famille ou les anniversaires.

Faire un puzzle

Si vous décidez de rester à la maison, le puzzle est une animation simple et efficace pour les enfants.

Jouer au bowling ensemble

Adepte des sorties de bowling entre amis, pourquoi ne pas partager ce loisir avec votre fille ? Petits et grands ont droit à cette activité dès 6 ans. Sinon, vous pouvez confectionner un jeu de quilles traditionnel à la maison.

Découvrir nos articles.

Crédit photo : Kampus

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
  • Service Clients

    06 10 16 58 70
    Disponible du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 13h

  • Livraison sous 48h
  • Paiement sécurisé
  • Satisfait ou remboursé
  • Pour toute la famille
  • Cadeau pour chaque commande

Rechercher