20 idées d’activités père et fille pendant les vacances de Toussaint

20 idées d’activités père et fille pendant les vacances de Toussaint

Les parents redoutent l’arrivée des vacances scolaires lorsqu’il faut trouver des activités pour occuper leurs enfants. La mission se complexifie avec une adolescente à la maison. Face à l’énergie inépuisable des enfants, les parents peinent à suivre le rythme. Ils sont en panne d’inspiration pour occuper des enfants pendant les vacances d’automne. Ils craignent souvent d’aller à l’encontre des centres d’intérêt de ces derniers. Pour éviter cette impasse pendant toutes les vacances en famille, nous avons répertorié des idées de sorties ludiques à partager entre un père et sa fille. 

Les activités amusantes entre père et une ado

Durant cette phase, il est difficile de trouver une activité qui peut plaire à votre fille. Les pères doivent se montrer créatifs afin de trouver de bons plans pour une journée ou un week-end. Avec les tout-petits, les académies multiplient d’ingéniosité pour proposer des loisirs pour enfants. Entre les activités insolites, les soirées avec thématique Halloween, les journées dans les parcs d’attractions, vous avez l’embarras du choix.

Malheureusement, les enfants et les ados ne sont pas pareils. Votre fille devient plus indépendante, développe son propre cercle d’amis et se concentre davantage sur ce cercle que sur la vie de famille. Elle a passé son année scolaire entre ses études et ses réseaux. 

Néanmoins, pendant ces vacances, vous pouvez changer la donne avec des activités qui plairont aux ados.

Un Week-end dans une autre ville

Les vacances de la Toussaint représentent la meilleure période pour partir à la découverte d’une nouvelle ville. Nul besoin de parcourir des kilomètres, la métropole la plus proche peut faire l’affaire. Vous pouvez découvrir ensemble la culture parisienne, lyonnaise, romaine, etc. La visite des villes peut être espacée par des séances de dégustation dans les restaurants typiques pour s’amuser. Vous pouvez également participer à des ateliers créatifs ou un escape game en Île-de-France par exemple.

Avec un budget plus important, il est même possible de partir en vacances dans un autre pays.

20 Idées d'activités père et fille pour les vacances de Toussaints KOMPAPOU

Le shopping

Voilà un bon plan qui plaira à toutes les filles. De plus, toutes les saisons se prêtent à cette activité que ce soit pendant les vacances d’été, les vacances de Noël ou même les vacances de Toussaint. Ainsi, si la température commence à baisser dans votre localité, une journée shopping permet de renforcer le lien père-fille. C’est l’occasion pour elle de peaufiner sa garde-robe pour affronter l’hiver.

Le camping

Les week-ends en camping semblent peu opportuns en automne. Pourtant, de nombreux établissements proposent des aventures à deux en camping pendant les vacances de Pâques, de Noël ou encore de Toussaint. 

Selon le caractère de votre fille, vous pouvez opter pour une formule plus aventureuse ou une formule plus soutenue.

Les activités à faire entre père et fille à un très jeune âge

Pendant les vacances scolaires, de nombreuses activités en plein air vous attendent. Réservez vos congés dès maintenant pour les dates des vacances de Toussaint. À cet âge, la petite fille a de l’énergie à revendre. Elle a forcément soif d’aventure et veut faire des activités à l’extérieur comme faire de la luge, visiter l’aquarium, se rendre dans des parcs aquatiques, etc. Voici quelques idées qui peuvent vous aider. 

Un stage dans un poney club

Vers sept à dix ans, les petites filles rêvent de monter à cheval comme dans les contes de fées. Durant les périodes de vacances, les académies ou les poneys club proposent des activités intéressantes. Entre le nourrissage des animaux, les balades et le brossage, les programmes ne manquent pas dans les centres équestres pour remplir votre journée

Un petit ciné

Certes, c’est un classique, mais il demeure efficace notamment si vous êtes occupé par votre vie professionnelle. De plus, les salles proposent désormais des programmes plus riches à destination d’un jeune public à petit prix. Les films d’animation actuels captivent autant les jeunes que les grands. Vous ne risquez pas de vous endormir durant la projection. L’avantage d’une séance ciné est le fait qu’elle peut s’improviser à la dernière minute. 

Les musées

Voilà une activité plus pédagogique ! Durant les vacances, les musées organisent souvent des activités à destination d’un public jeune. Les châteaux ouvrent leur porte et proposent des activités pour enfants pertinentes. Bien qu’elle soit moins passionnante qu’une escape ou une escalade, la visite d’un musée conserve tout son charme. Vous passez une journée ensemble et en même temps, votre fille améliore sa culture. 

Visiter une ferme

Cette activité s’adresse aux familles qui habitent en milieu urbain. Vos enfants sont passionnés par les animaux et ils rêvent de visiter un parc animalier depuis longtemps ? Durant les vacances, les fermes pédagogiques proposent des animations pour les enfants. La mini-ferme représente une alternative intéressante si vous habitez loin d’un zoo. 

Les stages sportifs

À défaut de partir en colonie de vacances, ce type d’animations devient courant également pendant la période des vacances dans un centre de loisirs. De plus, certains centres ouvrent leur porte durant les vacances d’hiver ou les vacances de Toussaint. Au programme, l’apprentissage d’une discipline en particulier comme la natation et l’équitation. Bien évidemment, vous l’accompagnerez durant toute l’aventure. 

Duo Bonnets assortis papa et enfant KOMPAPOU
Découvrir ici

Les activités à faire entre père et fille adulte

Lorsque votre fille devient une adulte, vous vous voyez rarement. À défaut de moments avec toute la famille, vous pouvez organiser quelques activités les dimanches pour maintenir la complicité père fille. 

Un dîner au restaurant

Avec une fille adulte, fini les casse-têtes pour trouver des activités à faire. Vous n’avez pas besoin d’une escapade en croisières ou de skier à la montagne pour lui faire plaisir. Un simple dîner au restaurant suffit de temps en temps. Cependant, ce n’est pas une raison de ne pas vous montrer créatif. Vous pouvez par exemple participer à un atelier culinaire, à une dégustation de vin ou encore manger dans un restaurant étoilé. 

Lui rendre service

Oui, votre fille est désormais une personne indépendante. Elle vit dans son propre appartement, et peut aussi avoir sa propre famille maintenant. Si elle n’a pas envie de sortir pendant les vacances de Toussaint, vous pouvez tout de même partager des moments ensemble. Vous pouvez intervenir pour des petits travaux de bricolage, l’aider dans des tâches ménagères, etc. 

Un cours de cuisine

Vous n’avez jamais été un grand chef en cuisine. Votre femme s’occupe toujours des repas de famille. Profitez des vacances de Toussaint pour emmener votre fille à un cours de cuisine. Ensemble, vous apprendrez quelques plats de la gastronomie française.

Faire du sport ensemble

Les activités sportives rapprochent toujours les parents et leurs enfants. Ce type d’activité n’est pas réservé uniquement aux garçons. Vous pouvez participer à une course d’obstacles avec votre fille pour forger vos liens en pleine nature. Si elle est fan de gymnastique, laissez-vous tenter par un cours de yoga. Si elle n’est pas une grande sportive, assister à un match en direct représente une meilleure alternative pendant l’automne.

Vous avez un agenda bien rempli qui ne laisse aucune place à des moments en famille. Pourtant, les vacances de Toussaint arrivent et vous désirez passer du temps avec votre famille. Nul besoin de vous creuser les méninges pour trouver l’activité idéale, passer des moments ensemble reste le plus important. Dès à présent, organisez votre emploi du temps en fonction des vacances. Vous avez sans doute trouvé une idée d’activité à faire dans notre article. 

Faites nous savoir ce que vous en pensez!

N'hésitez pas à découvrir nos autres articles.

Crédit photo : Canva

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
  • Service Clients

    06 10 16 58 70
    Disponible du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 13h

  • Livraison sous 48h
  • Paiement sécurisé
  • Satisfait ou remboursé
  • Pour toute la famille
  • Cadeau pour chaque commande

Rechercher