Pourquoi votre enfant doit-il apprendre à s'habiller ?
Apprendre à s'habiller renforce la confiance et l'indépendance de votre enfant, mais lui donne aussi un sentiment de réussite. Une fois que votre enfant peut s'habiller seul, l'aider à s'habiller est une chose de moins à faire pour vous.
En outre, s'habiller aide votre enfant à développer de nombreuses autres compétences. Parmi celles-ci, citons:
- La motricité fine, par exemple, en fermant les boutons et les fermetures éclair.
- La motricité globale, par exemple, en se tenant sur une jambe pour enfiler un pantalon.
- Les aptitudes cognitives, par exemple, en se souvenant des vêtements à enfiler en premier et en se concentrant sur l'exécution de la tâche à accomplir.
- La compétence linguistique, par exemple, en nommant les types de vêtements, les couleurs et les tailles.
- La conscience du temps et de l'espace, par exemple, en s'habillant pour certaines occasions et conditions météorologiques.
Commencer à s’habiller.
Souvent, les très jeunes enfants commencent à prendre conscience des vêtements en retirant les tissus les plus faciles à enlever comme les chaussettes, les chaussures ou les chapeaux. Parfois, ils essaient de les remettre. Vous pouvez vous appuyer sur cette prise de conscience précoce en nommant les vêtements que votre enfant a enlevés et les parties du corps qu'il habille.
Vous pouvez commencer à faire participer votre jeune enfant plus âgé à son habillage en le laissant choisir ses vêtements et en les nommant au fur et à mesure que vous lui enfilez.
Lorsque vous décidez qu'il est temps de travailler sur cette compétence avec votre enfant, il peut être utile d'avoir des vêtements faciles à porter. Il peut s'agir des pantalons amples et à taille élastique, des vêtements avec des gros boutons, des pulls, des t-shirts et des sous-vêtements avec des images sur le devant pour aider votre enfant à distinguer le devant du derrière, des vêtements dans lesquels il est facile et confortable de bouger.
S'habiller : décomposer les étapes.
S'habiller peut comporter de nombreuses étapes. Il est utile de les décomposer en petites étapes, par exemple, mettre des sous-vêtements, puis un t-shirt, un short, des chaussettes et enfin des chaussures.
Vous pouvez également décomposer chacune des étapes de l'habillage en fonction des compétences et de l'âge de votre enfant. Par exemple, vous pouvez décomposer les étapes de l'enfilage d'un short de la manière suivante :
Tourner le short dans le bon sens, s'accrocher à l'avant de la ceinture, faire passer une jambe à la fois par les trous pour les jambes tout en tenant le short et tirez le short vers le haut.
Parlez à votre enfant de chaque étape pour l'aider à savoir ce qu'il doit faire.
Dans les premiers temps, des mots ou des phrases simples suffisent, par exemple : "Mets ta chemise". Vous pouvez en dire plus au fur et à mesure que le langage de votre enfant se développe, par exemple, "Passe ton bras dans la manche".
Lorsque votre enfant peut presque s'habiller seul (généralement à partir de 3 ans), vous pouvez vérifier s'il comprend les étapes. Demandez-lui : "Quelle est la première chose que tu dois mettre ?"
S'habiller : enseigner les étapes à l'envers.
Une bonne façon d'apprendre à votre enfant à s'habiller est de décomposer chaque tâche en petites étapes et de lui apprendre d'abord la dernière étape. Une fois que votre enfant peut effectuer la dernière étape de la tâche, enseignez-lui la dernière étape, puis l'avant-dernière étape et ainsi de suite.
Par exemple, pour enfiler un short, vous pouvez aider votre enfant à le tourner dans le bon sens, à tenir la ceinture et à passer ses jambes dans les trous. Ensuite, apprenez à votre enfant la dernière étape, remonter le short jusqu'à la taille par lui-même.
Vous pouvez continuer à suivre les étapes à l'envers jusqu'à ce que votre enfant les maîtrise toutes et puisse enfiler son short tout seul.
L'un des grands avantages de cette approche est que, souvent, la récompense la plus importante d'une tâche est de l'avoir terminée et votre enfant obtient cette récompense plus rapidement lorsqu'il peut effectuer la dernière étape en premier.
Si votre enfant à des difficultés, il peut être tentant d'intervenir pour l'aider. Mais donnez à votre enfant l'occasion de se débrouiller tout seul, et encouragez-le pendant qu'il essaie. Le fait d'agir par lui-même est excellent pour la confiance de votre enfant. N'intervenez que lorsque votre enfant a vraiment besoin de votre aide.
Conseils pour aider votre enfant à apprendre à s'habiller.
Si vous pouvez être positif et le soutenir, votre enfant sera plus enclin à coopérer. Les félicitations seront donc très utiles, même si votre enfant a mis son pantalon à l'envers ! Voici quelques conseils pratiques pour vous aider.
Prendre le temps.
Si vous êtes souvent pressé le matin, essayez de choisir les vêtements avec votre enfant la veille au soir.
Lorsque vous êtes pressé, laissez votre enfant faire les tâches faciles et aidez-le à faire les tâches difficiles. Exercez-vous à vous habiller lorsque vous et votre enfant n'êtes pas pressés ou fatigués.
Choisir des vêtements appropriés.
Laissez votre jeune enfant choisir parmi quelques options, comme deux t-shirts. Les enfants plus âgés ou plus matures pourront peut-être choisir leurs propres vêtements.
Parlez du temps qu'il fait lorsque vous choisissez des vêtements avec votre enfant. Demandez-lui s'il fait chaud ou froid, s'il pleut ou s'il fait soleil.
Apprenez à votre enfant la différence entre des vêtements sales et propres, par exemple : "Les vêtements sales vont dans le panier à linge. Tu pourras les porter à nouveau quand ils seront de nouveau dans le tiroir". Vous pouvez utiliser des règles simples, comme porter des sous-vêtements et des chaussettes propres chaque jour.
Facilitez les choses.
Rangez les vêtements dans des tiroirs et des armoires que votre enfant peut atteindre facilement. Étiquetez les tiroirs de vêtements avec une image ou un mot décrivant les vêtements qui s'y trouvent.
Portez des vêtements dont le devant et l'arrière sont clairement identifiés - par exemple, une image sur le devant et une étiquette dans le dos.
Apprenez d'abord à vous déshabiller, c'est plus facile que de vous habiller. Le fait de pouvoir se déshabiller tout seul peut renforcer la confiance de votre enfant.
Certains enfants savent comment s'habiller mais ont besoin d'aide pour apprendre à coopérer. Si vous expliquez à votre enfant pourquoi il doit s'habiller ou se déshabiller, cela peut le motiver à coopérer. Par exemple, vous pouvez dire : "Tu dois t'habiller pour pouvoir aller jouer dans le bac à sable avec tes amis au parc".
Apprendre aux enfants handicapés, autistes ou ayant d'autres besoins supplémentaires à s'habiller.
Certains enfants handicapés, autistes ou ayant d'autres besoins supplémentaires peuvent avoir des difficultés à s'habiller. Certains enfants autistes ont des sensibilités sensorielles qui les empêchent de supporter la texture des différents matériaux sur leur peau.
Si vous avez du mal à apprendre à votre enfant handicapé, autiste ou ayant d'autres besoins supplémentaires à s'habiller, un ergothérapeute qui travaille spécifiquement avec les enfants pourrait vous aider. Les ergothérapeutes peuvent vous donner des stratégies pour apprendre à votre enfant à s'habiller ou vous suggérer des équipements qui peuvent faciliter le processus.
Développement des compétences pour s'habiller.
Voici un guide approximatif des compétences d'habillage à différents âges. N'oubliez pas que les enfants développent leurs compétences à des rythmes différents.
A un an, les enfants peuvent généralement tendre les bras pour les manches et lever les pieds pour les chaussures faire passer leurs bras par les manches et leurs jambes par les pantalons retirer les chaussettes et les chaussures.
À 2 ans, les enfants peuvent généralement enlever un manteau non fermé, enlever les chaussures lorsque les lacets sont défaits, aider à baisser un pantalon trouver les emmanchures des t-shirts.
À 2½ ans, les enfants peuvent généralement :baisser les pantalons à taille élastique, essayer d'enfiler des chaussettes, enfiler des chemises à boutons sur le devant, sans remonter les boutons, déboutonner les gros boutons.
À 3 ans, les enfants peuvent généralement : enfiler des t-shirts avec un peu d'aide, mettre des chaussures sans fermeture, ils risquent de les mettre au mauvais pied, enfiler des chaussettes. Ils peuvent avoir du mal à mettre leurs talons au bon endroit, remonter et baisser un pantalon tout seul, fermer et ouvrir les fermetures éclair sans les joindre ou les séparer, enlever des t-shirts sans aide et boutonner les gros boutons de devant.
À 4 ans, les enfants peuvent généralement: enlever des t-shirts tout seul, boucler des chaussures ou des ceintures, connecter les fermetures éclair des vestes et les fermer, enfiler des chaussettes dans le bon sens, mettre des chaussures avec un peu d'aide, connaître l'avant et l'arrière des vêtements.
À 4½ ans, les enfants peuvent généralement: enfiler un pantalon et le remonter et enfiler les ceintures dans les boucles.
À 5 ans, les enfants peuvent enfin :s'habiller sans votre aide ou votre surveillance et enfiler des t-shirts ou des pulls de la bonne façon à chaque fois.
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photo : Libre de droit